téléchargé
Les pères espagnols pourront bénéficier, grâce à cette mesure, d’un temps supplémentaire pour être auprès de leur nouveau-né (photographie : RTVE)

Dans le cadre des négociations actuellement en cours concernant le budget de l’État espagnol pour l’année 2018, le parti Citoyens (C’s) et le Parti populaire (PP) se sont mis d’accord pour augmenter d’une semaine la durée du congé pour paternité en Espagne. Cette nouvelle augmentation porte désormais le congé paternité à cinq semaines au total – et cette mesure sera effective dès janvier 2018. Il s’agissait de l’une des principales revendications de la formation centriste et libérale présidée par Albert Rivera, qui s’est réjoui du fait que, pour la naissance de tout nouvel enfant, le père et la mère pourront ainsi cumuler à eux deux vingt-et-une semaines de congé spécifique. Il s’agit de la deuxième fois que le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy augmente la durée du congé paternité puisqu’il avait déjà procédé à un doublement de cette durée en janvier 2017. Elle était ainsi passée de deux semaines à un mois, là aussi suite à une demande de C’s, qui en faisait une condition sine qua non pour soutenir le PP lors du vote du budget de l’État au Congrès des députés.

À terme, l’objectif affiché d’Albert Rivera et de ses partisans est de donner la même durée de congé aux pères et aux mères après la naissance d’un nouvel enfant, notamment afin de faciliter le retour à l’emploi des mères, qui renoncent souvent à leur carrière pour s’occuper de leurs enfants. Selon les dernières données fournies par le Ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale, dirigé par Fátima Báñez, le nombre de demandes de congé paternité a augmenté de 0,05 % au premier semestre 2017 par rapport au premier semestre de l’année 2016 (soit un total de 122 183 demandes). Les communautés autonomes qui ont réalisé le plus de demandes en ce sens sont la Catalogne (22 815), la Communauté de Madrid (20 680), l’Andalousie (19 576) et la Communauté de Valence (12 428). Par ailleurs, depuis 2007, le congé paternité est indépendant du congé maternité.

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-ciudadanos-acuerda-pp-aumentar-cinco-semanas-permiso-paternidad-partir-2018-201709221051_noticia.html

Une réflexion sur “Le Parti populaire et le parti Citoyens se mettent d’accord sur une augmentation de la durée du congé paternité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s