guindos-financiacion-cataluna-kmiD-U211261337193LbD-620x250@abc
Le ministre espagnol de l’Économie, de la Compétitivité et de l’Industrie, Luis de Guindos, lors d’une allocution publique (photographie : EFE et El País)

Les jours passent et se ressemblent en Espagne et il semble que les dirigeants de notre voisin ibérique n’apprennent pas des erreurs du passé ou ne veuillent pas les envisager sereinement et honnêtement. En plein débat séparatiste catalan, alors qu’une série d’arrestations a eu lieu à Barcelone afin de freiner le référendum illégal et illégitime que la Généralité de Catalogne prétend organiser le 1er octobre prochain, le ministre de l’Économie, de la Compétitivité et de l’Industrie, Luis de Guindos, a évidemment solennellement demandé aux autorités indépendantistes de renoncer à leur course folle vers l’abîme ce jeudi 21 septembre. Il a repris un certain nombre d’éléments qu’il a déjà abordés dans une interview accordée au quotidien britannique Financial Times la veille, soulignant à juste titre que la consultation référendaire de début octobre ne pourrait être qu’une parodie (ou une « pantomime », pour reprendre ses mots) de scrutin. Il a ensuite ajouté que, bien que la Catalogne jouisse d’une grande autonomie, ladite autonomie pouvait être encore renforcée.

C’est pourtant l’erreur tragique qui a été commise pendant des décennies par les gouvernements espagnols successifs, qu’ils soient du Parti populaire (PP) ou du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) : donner toujours plus de compétences et de financement aux autorités catalanes dans l’espoir systématiquement déçu de calmer leurs ardeurs séparatistes. Une fuite en avant qui n’a jamais rien permis d’autre que l’entretien d’une formidable gabegie et l’accroissement d’une bulle de corruption qui atteint aujourd’hui des sommets du côté de Barcelone. Concrètement, Luis de Guindos a proposé de modifier les règles de financement de la Catalogne afin de rapprocher son fonctionnement fiscal de celui du Pays basque ou de la Navarre, deux communautés autonomes qui bénéficient d’un régime spécial dans le cadre du « concert fiscal ».

Cette nouvelle disposition au dialogue (qui consiste surtout à céder à un chantage) n’est en tout cas pas d’actualité du côté catalan. Les autorités séparatistes ont en effet décidé dans le courant du mois de septembre de suspendre pour une durée indéterminée les séances de débat au Parlement régional catalan (Parlament), notamment afin d’éviter de rouvrir les débats sur la question indépendantiste et de ne pas avoir à affronter les reproches de l’opposition, dont les droits ont été largement bafoué ces dernières semaines.

Sources : http://www.abc.es/economia/abci-guindos-abre-puerta-negociar-sistema-financiacion-cataluna-si-desiste-independencia-201709211212_noticia.html et http://confidencial.e-noticies.es/debe-estar-cerrado-el-parlament-112486.html

Publicité

Une réflexion sur “Le ministre espagnol de l’Économie, de la Compétitivité et de l’Industrie se dit prêt à améliorer une fois de plus le financement de la Catalogne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s