
Créé en 1989, le Praemium Imperiale constitue la principale récompense délivrée par l’Empire du Japon à un représentant de la musique, de la peinture, de l’architecture, de la sculpture et des arts de la scène après plusieurs années ou décennies d’une carrière prolifique. La famille impériale japonaise remet ainsi chaque année ce prix à une personne s’étant distinguée dans chacune de ces disciplines. Plusieurs citoyens espagnols l’ont déjà reçu comme le peintre Antoni Tàpies (1923-2012) en 1990, le sculpteur Eduardo Chillida (1924-2002) en 1991 ou le ténor Plácido Domingo (né en 1941) en 2013.
Cette année, dans la catégorie architecture, c’est un autre Espagnol qui a été récompensé : Rafael Moneo, né en 1937 à Tudela, en Navarre. Il recevra son prix le 18 octobre prochain à Tokyo aux côtés de l’artiste peintre iranienne Shirin Neshat, du sculpteur ghanéen El Anatsui, du musicien sénégalais Youssou N’Dour et du danseur, chorégraphe et acteur letton Mikhaïl Barychnikov.
Au fil des décennies, Rafael Moneo s’est imposé comme l’une des références de l’architecture espagnole avec des réalisations de première importance dans le monde des arts, de la culture ou du transport, comme le Musée national d’Art romain de Mérida (Estrémadure), l’agrandissement de la gare d’Atocha ou l’extension du musée du Prado, à Madrid.
Source : http://thediplomatinspain.com/rafael-moneo-galardonado-con-el-principal-premio-de-las-artes-de-japon/