Investidura-22-b
Le président régional d’Aragon, le socialiste Javier Lambán, lors de son discours d’investiture, en 2015 (photographie : site officiel de Javier Lambán)

À intervalles réguliers, le débat sur la rationalité économique du système des communautés autonomes revient sur le devant de la scène en Espagne. Ce fonctionnement institutionnel et territorial génère-t-il plus de bénéfices que d’inconvénients ? L’État central ne finance-t-il pas à fonds perdu une organisation délirante, bureaucratique et inefficace ? Les partisans de l’approfondissement de la décentralisation et ses détracteurs s’affrontent souvent sur ces questions outre-Pyrénées. Un récent rapport rendu par la Cour des Comptes régionale d’Aragon relance en tout cas la discussion puisque ce document pointe du doigt de graves déséquilibres budgétaires et esquisse un avenir sombre pour le secteur public dans cette communauté autonome. Or, l’Aragon est précisément l’une des autonomies espagnoles avec le moins de problèmes financiers de tout le pays. De quoi donner des frissons dans le dos aux dirigeants espagnols.

Le rapport de la Cour des Comptes régionale est plutôt alarmiste car il affirme que, si la situation actuelle se pérennise, les finances aragonaises se dirigeront tout droit vers l’abîme, notamment car la communauté autonome dépense plus d’argent qu’elle n’en perçoit par les impôts, les taxes et les transferts de l’État central. Le risque de surendettement n’est donc, selon cette institution régionale, pas bien loin. La Cour des Comptes explique que, pour redresser ses finances, la communauté autonome dirigée par Javier Lambán (Parti socialiste ouvrier espagnol) depuis 2015 doit trouver, d’une manière ou d’une autre, 810 millions d’euros afin de renflouer les comptes publics.

Source : http://www.abc.es/espana/aragon/abci-sostenible-sistema-autonomico-201709190245_noticia.html

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s