
L’éternel débat sur les balances fiscales catalanes (la Catalogne donne-t-elle plus d’argent au reste de l’Espagne qu’elle n’en reçoit ?) montre non seulement le profond manque de solidarité et de générosité des dirigeants séparatistes de la communauté autonome mais également leur totale ignorance (ou leur mauvaise foi abyssale) en matière de transferts financiers à des fins sociales. En effet, la Catalogne est très clairement l’autonomie espagnole qui bénéficie le plus de la redistribution fiscale dans le pays en matière de paiement des pensions de retraite. Au cours des trois dernières années, les dépenses dans le domaine ont augmenté de 1,1 milliard d’euros pour la seule Catalogne et les investissements totaux de la Sécurité sociale en matière de pensions de retraite sur l’ensemble de l’Espagne ont crû de 3,35 milliards d’euros. Cela signifie donc qu’au sein de ces dépenses, un euro sur trois a directement atterri en Catalogne.
De fait, cette communauté autonome est celle qui génère le plus gros déficit en matière de subsides pour les personnes retraitées (plus de 4,7 milliards d’euros l’année dernière), devant l’Andalousie et la Galice. Trois régions espagnols seulement sur dix-sept présentent un excédent de leur caisse de retraite : les îles Baléares, la Communauté de Madrid et les îles Canaries. Ces statistiques contredisent bien évidemment les récentes déclarations des responsables indépendantistes catalans, qui expliquaient sans aucun problème qu’une Catalogne devenue indépendante bénéficierait d’un régime des retraites rapidement excédentaire et très généreux.
Source : https://www.elconfidencial.com/economia/2017-09-19/pensiones-cataluna-insostenibles-seguridad-social-deficit-gasto_1445807/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=ECDiarioManual