MONTORO-UGT-CCOO-kweB--620x349@abc
Le ministre espagnol des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro (au centre, avec des lunettes) aux côtés des représentants des principaux syndicats nationaux lors du dernier accord en matière d’emploi (photographie : EFE et ABC)

C’est la semaine dernière que le ministre espagnol des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro, a ouvert le grand bal des négociations politiques et syndicales afin de préparer le budget de l’État pour l’année 2018. Il semblerait, selon plusieurs sources concordantes, que le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) considère ces négociations comme les dernières du genre pour la présente législature étant donné les grandes difficultés qu’il a eues à négocier le budget modifié de l’année 2017 et les tensions parlementaires actuelles. Il table donc selon toute probabilité sur de nouvelles élections générales anticipées l’année prochaine ainsi que sur une recrudescence des affrontements politiques à l’aube des élections municipales et régionales de 2019. Ce budget ne sera pas le plus généreux jamais préparé par un gouvernement espagnol mais il prévoit une légère hausse de l’investissement public, plusieurs baisses d’impôts et une augmentation du salaire des fonctionnaires plus importante que lors des années précédentes.

Si la participation du parti Citoyens (C’s) et du Parti nationaliste basque (PNV) n’est pas gagnée cette année, la collaboration de ces deux formations à l’élaboration du budget modifié de 2017 a jeté les bases pour une future coopération. En dépit de la baisse d’impôts annoncée (et de la diminution d’autres taxes indirectes), le gouvernement espagnol espère collecter plus de 200 milliards d’euros de recettes en 2018. Concernant les fonctionnaires, Cristóbal Montoro a déjà commencé à discuter avec les représentants syndicaux et va leur proposer deux formes d’augmentation de salaire : l’une fixe et l’autre variable, liée à la croissance du produit intérieur brut. Un nouvel ajustement d’environ huit milliards d’euros sera nécessaire pour parvenir à l’objectif des 2,2 % de déficit public. Parmi les autres mesures annoncées, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a engagé des dépenses supplémentaires de 2 milliards d’euros pour le développement des infrastructures du « couloir méditerranéen » entre Barcelone, Valence et Murcie.

Sources : https://economia.elpais.com/economia/2017/09/10/actualidad/1505061252_498390.html et http://www.abc.es/economia/abci-montoro-ofrece-ligar-parte-subida-salarial-funcionarios-201709111711_noticia.html

Publicité

2 réflexions sur “Le gouvernement espagnol prépare le budget de l’État pour 2018… et sera-t-il le dernier de la législature ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s