Politica_243736589_45103753_1706x1280
Deux députés nationaux de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), Joan Tardà (à gauche) et Gabriel Rufián (photographie : EFE et El Español)

Le processus séparatiste illégal et illégitime actuellement en cours en Catalogne offre chaque jour son lot d’absurdité, de bêtise et d’hypocrisie aux yeux du reste de l’Espagne et du monde entier. Dernière invention en date des deux partis politiques indépendantistes représentés au Congrès des députés (chambre basse du Parlement national espagnol), à savoir le Parti démocrate européen de Catalogne (PDeCAT) et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) : leurs élus qui siègent actuellement à Madrid pourraient conserver leur siège en cas d’indépendance (hypothétique) de la communauté autonome. Il s’agirait pour eux, en d’autres termes, de refuser une fois de plus aux autres Espagnols le droit de décider de l’avenir de l’ensemble du pays tout en s’arrogeant le droit de conditionner le futur d’une nation qu’ils rejettent.

Le porte-parole du groupe ERC au Congrès des députés, Joan Tardà, a en effet reconnu que la situation était complexe et que ses coreligionnaires attendraient des instructions du gouvernement régional catalan (Govern) avant d’abandonner leur siège. Il a par ailleurs expliqué qu’il serait sans doute raisonnable, en cas d’indépendance de la Catalogne, de maintenir une représentation permanente au Parlement espagnol. L’improvisation semble donc totale chez ERC et le PDeCAT, qui aimeraient sans doute aussi pouvoir continuer à cracher leur bile sur l’Espagne tout en percevant un salaire confortable de la part de ce pays.

Il faut aussi dire que le départ des députés indépendantistes (qui représentent 17 sièges, 9 pour la gauche et 8 pour la droite) modifierait le rapport de force au sein de l’hémicycle. Si le vide légal est complet en la matière, cette situation pourrait avoir pour conséquence de donner la majorité absolue de facto à une coalition du Parti populaire (PP) et de Citoyens (C’s).

Source : http://www.elespanol.com/espana/politica/20170902/243725960_0.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s