6ac262fb-17e5-48a7-ae64-b02ed64df207_16x9_WEB
L’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos, échange quelques mots avec l’ancien dirigeant cubain, Fidel Castro (photographie : TVA Nouvelles)

Le mardi 5 septembre prochain, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, effectuera un voyage officiel à Cuba afin de préparer le terrain pour une future visite du président du gouvernement, Mariano Rajoy, voire du couple royal. Il avait déjà annoncé avant l’été son intention de se rendre dans l’archipel, qui est plongé dans l’incertitude depuis la mort de son dirigeant historique, Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la mise en place des réformes voulues par son frère et successeur, Raúl Castro. La visite d’État de Philippe VI et de la reine Letizia, réclamée par Raúl Castro lui-même, pourrait se produire en février 2018, peu avant la démission de l’actuel président cubain, qui a révélé depuis quelque temps sa volonté d’abandonner les responsabilités qu’il occupe actuellement.

La dernière visite officielle du couple royal espagnol à Cuba remonte à 1999, lorsque Juan Carlos et la reine Sophie se sont déplacés à La Havane afin de participer au Sommet ibéro-américain qui se déroulait alors sur place. Mardi prochain, Alfonso Dastis profitera de son déplacement pour rencontrer les Espagnols qui vivent et travaillent sur place. Le mercredi 6, il rencontrera son homologue cubain, Bruno Rodríguez, avec lequel il discutera des conditions de cette future visite royale. Ils évoqueront très probablement par la même occasion la situation au Venezuela. Alfonso Dastis s’entretiendra enfin avec le ministre cubain des Investissements et du Commerce extérieur, Rodrigo Malmierca.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-dastis-viaja-cuba-para-preparar-posible-visita-reyes-201709010300_noticia.html

Une réflexion sur “Le gouvernement espagnol prépare le terrain pour une prochaine visite du couple royal à Cuba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s