Inauguración-Jardines-Palacio-Infante-Don-Luis
Une vue sur le palais de l’infant don Louis et sur ses jardins (photographie : Tele Boadilla)

C’est en 2011 que se sont achevés les travaux de rénovation et de réhabilitation du palais de l’infant don Louis (palacio del Infante Don Luis), chef-d’œuvre architectural et historique de la banlieue madrilène puisqu’il est situé sur le territoire de la commune de Boadilla del Monte, à l’Ouest de la capitale. Il s’agit d’un ensemble bâti au XVIIIe siècle par le célèbre architecte néoclassique espagnol Ventura Rodríguez et qui tire son nom de l’infant don Louis, sixième fils du roi Philippe V (1700-1746). Cet enfant de la royauté a en effet acquis en 1761 les terres sur lesquelles il a été érigé par la suite auprès de Josefa Micaela, marquise de Mirabal. Construit sur un plan rectangulaire de 80 mètres de longueur sur 17 mètres de largeur, il s’étend sur une superficie de 6 300 mètres carrés. Déclaré monument national à la fin de la période franquiste, en 1974, il est racheté par la municipalité de Boadilla del Monte en 1988 à la famille Rúspoli, qui a hérité du titre de marquis de Boadilla.

En 2006, la ville de Boadilla del Monte cède l’édifice à la Société générale des Auteurs (SGAE), organisation musicale, afin qu’y soit mené à bien un projet culturel. Pourtant, la Communauté de Madrid rejette ce projet qui risquait de dégrader des restes archéologiques trouvés sous le jardin du palais de l’infant don Louis. C’est finalement en 2011, après plusieurs années de travaux, qu’est rouverte cette merveille au grand public. Rien que sur le premier semestre de l’année 2017, 40 000 personnes se sont pressées entre ses murs et 20 000 ont visité ses jardins.

Source : http://www.abc.es/viajar/abci-desconocido-monumento-nacional-recupera-brillo-cerca-madrid-201708282216_noticia.html

Une réflexion sur “Le palais de l’infant don Louis, chef-d’œuvre de la banlieue madrilène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s