instituto_cervantes_londres1
L’Institut Cervantes de Londres, situé sur le Cours Devereux (photographie : Laguardia Moreira)

Créé en 1991, l’Institut Cervantes, piloté par l’État espagnol, est chargé de la promotion de la langue et de la culture de notre voisin ibérique aux quatre coins du monde. Il a cependant aussi pour tâche de faire connaître les langues régionales espagnoles (catalan, basque et galicien), ce qui n’est pas en soi problématique. La place croissante de ces langues pose cependant question pour de nombreux Espagnols, à l’heure où la Généralité de Catalogne cherche par exemple à marginaliser la langue de Cervantes dans l’administration ou le système scolaire. Par ailleurs, il existe déjà des organismes dont la mission est de diffuser le catalan, le basque et le galicien à l’international ; c’est le cas, respectivement, de l’Institut Raymond-Lulle, de l’Institut Etxepare et de l’Institut de la Langue galicienne.

Le Cercle des Hispanophones de la Communauté de Valence a ainsi déploré que l’Espagne soit le seul des grands pays européens à ne pas avoir d’institut uniquement spécialisé dans sa propre langue nationale. Il souligne par ailleurs que l’espagnol est régulièrement attaqué par les administrations régionales de droite (Catalogne, Pays basque) et de gauche (Communauté de Valence, Navarre), ce qui devrait amener l’État central à repenser le rôle de l’Institut Cervantes.

Source : https://okdiario.com/economia/empresas/2017/02/03/euskera-catalan-hacen-fuertes-instituto-cervantes-pese-propios-institutos-718146?utm_source=sharebuttons%3Futm_medium%3Dfacebook

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s