plaza-lavapies
Le quartier madrilène de Lavapiés attire depuis longtemps un grand nombre d’immigrés (photographie : Madrid más cerca de ti)

L’actuelle reprise économique, évidente en Espagne depuis 2014, pousse aussi les immigrés à revenir s’installer outre-Pyrénées, notamment dans les principaux centres urbains du pays. C’est ainsi qu’en 2016, pour la première fois depuis l’année 2008, de nouveaux venus originaires de pays étrangers qui se sont installés dans la capitale espagnole ont permis de faire pencher la balance démographique de la ville en faveur d’un repeuplement. 85 726 hommes et femmes en provenance d’un autre pays (dont 68 181 étrangers) ont ainsi fixé leur résidence à Madrid et la capitale a pu gagner des habitants (17 292 personnes exactement), une première depuis neuf ans.

Cette tendance suit le retour des Espagnols qui avaient décidé de partir à l’étranger au plus fort de la crise économique. Une nouvelle qui réjouit les responsables régionaux, notamment Pablo Gómez Tavira, directeur général des Services sociaux et de l’Intégration sociale de la Communauté de Madrid. Un certain nombre de ces immigrés vivaient en Espagne avant 2008, en sont partis puis sont revenus. La majeure partie d’entre eux provient de Chine, d’Amérique centrale et du Venezuela.

Source : http://www.abc.es/espana/madrid/abci-mejoria-economica-atrae-inmigrantes-comunidad-madrid-llegaron-85000-2016-201708092102_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s