IMG-20170809-WA0001-302756_561x316
Le porte-avions Príncipe-de-Asturias (« Prince-des-Asturies ») dans la rade d’El Ferrol, en Galice (photographie : ABC et Por tierra, mar y aire)

C’est ce mercredi 9 août que l’ancien porte-avions espagnol Príncipe-de-Asturias (littéralement, « Prince-des-Asturies ») a été remorqué depuis la rade du port d’El Ferrol (Galice) pour partir vers la Turquie, où il sera méthodiquement démonté et recyclé pour partie. Navire-amiral de la marine espagnole durant 25 ans, de 1988 à 2013, il mettra environ vingt jours à arriver à bon port et ce transport sera assuré par l’entreprise Surus Inversa, qui possède le bâtiment depuis qu’il a été démobilisé. C’est déjà en Turquie qu’avait été détruit le ravitailleur Marqués-de-la-Ensenada (« Marquis-de-la-Ensenada »), dont la vie active avait touché à sa fin en 2012.

C’est précisément dans le port d’Aliağa, situé sur la côte égéenne, que la firme turque Leyal Deltas se chargera de mener à bien l’opération de casse. Le ministre qui était titulaire du portefeuille de la Défense en 2013, Pedro Morenés, avait choisi de démobiliser ce porte-avions en pleine crise économique, alors que son coût de maintenance était estimé à 100 millions d’euros par an. L’Espagne ne dispose désormais plus que d’un seul porte-aéronefs, le Juan-Carlos-I, mis en service en 2010.

Source : http://abcblogs.abc.es/tierra-mar-aire/public/post/principe-asturias-desguace-22089.asp/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s