1502217189_849521_1502218424_noticia_normal_recorte1
Le satellite d’observation Paz (littéralement, « Paix »), qui sera lancé en fin d’année 2017 (photographie : Hisdesat et El País)

C’est le Ministère de la Défense, dont le principal responsable est María Dolores de Cospedal, qui l’a annoncé lui-même : avant la fin de l’année 2017, le gouvernement espagnol devra avoir lancé un processus de renouvellement de ses satellites de communication militaire. Ce processus, qui devrait coûter environ 800 millions d’euros, permettra de remplacer les actuels engins qui offrent des communications sûres et cryptées aux forces armées de notre voisin ibérique mais aussi à ses ambassades ou au CNI (Centre national d’Intelligence, organisme qui gère les services secrets espagnols). Concrètement, le programme Xtar-Eur arrive à échéance en 2020 et le programme Spainsat, en 2021.

De fait, le programme de substitution a déjà un an de retard et, en raison de leurs limites en carburant, les satellites en place dans l’espace ne pourront pas voir leur durée de vie augmenter substantiellement. Si les nouveaux engins ne sont pas commandés et livrés à temps, l’Espagne devra temporairement louer des canaux de communication à des satellites étrangers. Par ailleurs, le Ministère de la Défense a fait le choix de nouveaux satellites possédés à 100 % par l’Espagne (via Hisdesat, agence détenue à 30 % par l’agence publique Hispasat et à 70 % par des firmes aérospatiales ibériques). La construction de ces outils sera en revanche assurée soit par les États-Unis d’Amérique (comme c’était le cas jusqu’à maintenant), soit par un consortium européen.

Source : https://politica.elpais.com/politica/2017/08/08/actualidad/1502217189_849521.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s