60911
La principale gare ferroviaire d’Alicante, dans la Communauté de Valence, par laquelle passe le TGV espagnol (photographie : Adif)

Tous les voyants sont au vert pour la grande vitesse ferroviaire espagnole, notamment depuis que l’entreprise nationale dans le domaine, la RENFE, est rentable. Le TGV espagnol (AVE, sigle d’Alta Velocidad española, « Grande vitesse espagnole ») a en effet enregistré un nouveau record de passagers au premier semestre de l’année 2017 avec 10,6 millions de personnes, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à la même période de l’année 2016. Rien que sur le mois de juin dernier, le nombre d’usagers de l’AVE a crû de 6,9 % par rapport à juin 2016 et le service a ainsi attiré 1,9 millions de personnes. La grande vitesse ferroviaire espagnole peut ainsi espérer battre son record de l’année dernière (21 millions de personnes) pour son vingt-cinquième anniversaire. La première ligne d’AVE a en effet été mise en circulation entre Madrid et Séville en 1992, à l’occasion de l’Exposition universelle qui se tenait cette année-là dans la capitale andalouse.

De fait, 2017 est aussi un très bon cru pour l’ensemble du réseau exploité par la RENFE et l’opérateur Adif, puisque tous les services ferroviaires destinés aux passagers (AVE, longue distance, moyenne distance et trains de banlieue) connaissent une augmentation de leur nombre d’usagers. Le premier semestre a ainsi vu 246,42 millions de personnes emprunter les trains espagnols, soit 3,2 % en plus par rapport aux six premiers mois de l’année 2016.

Source : http://www.abc.es/economia/abci-registra-nuevo-record-tras-transportar-mas-3-millones-pasajeros-solo-201708011624_noticia.html#ns_campaign=rrss&ns_mchannel=abc-es&ns_source=tw&ns_linkname=cm-general&ns_fee=0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s