Guindos-Congreso-Nacional-Reformas-Bruselas_905020876_102074353_3700x2467
Le ministre espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos, lors d’une comparution devant une commission du Congrès des députés (photographie : Europa Press et La Información)

En 2012, dans une période très délicate pour l’Espagne en raison de la crise économique qui avait démarré quatre ans auparavant et faisait des ravages outre-Pyrénées, notre voisin ibérique perdait son poste au sein du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), fait inédit depuis la création de l’institution. L’Allemagne préférait alors promouvoir la candidature du Luxembourgeois Yves Mersch, qui était issu d’un pays jugé comme plus fiable économiquement et financièrement.

Vécue comme une humiliation au sein des cercles dirigeants espagnols, cette expulsion a été suivie de nombreux échecs pour Madrid. Le dernier en date était la défaite de l’actuel ministre de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos, dans la course au poste de président de la zone euro face au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, qui était candidat à sa propre succession.

Depuis un an et demi à deux ans, le même Luis de Guindos a totalement renoncé à ce siège en espérant reconquérir le poste de l’Espagne au sein du directoire de la BCE. Quatre des six membres de ce directoire vont en effet devoir remettre leur siège en jeu dans les deux années à venir, dont le président de l’institution lui-même, l’Italien Mario Draghi. Notre voisin pyrénéen espère pouvoir récupérer celui du Portugais Vítor Constâncio, vice-président du directoire, dont le mandat arrive à échéance le 31 mai 2018.   

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2017/07/31/mercados/1501495692_835183.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s