espac3b1a_2014_silver
Une pièce de monnaie en argent, d’une valeur de trente euros, commémorant la montée sur le trône de Philippe VI en 2014 (photographie : Tusmonedas)

Signe que la reprise économique espagnole est loin de bénéficier à tous nos voisins ibériques, le salaire brut annuel moyen a diminué de 0,3 % en 2016 par rapport à l’année dernière, selon les données contenues dans l’Enquête annuelle du Coût du Travail, que réalise l’Institut national des Statistiques (INE). Il s’établit donc à 22 771 euros, tandis que l’argent que débourse en moyenne une entreprise chaque année pour un travailleur espagnol a lui aussi reculé de 1,1 % sur un an, à 30 311 euros environ.

Notons également qu’en 2016, 94,6 % des firmes du pays régulaient les conditions de travail de leurs employés par le biais de conventions collectives, ce qui régissait en tout la vie de 88,2 % des travailleurs espagnols. Les modifications de ces conventions ont concerné 4,1 % des Espagnols durant l’année écoulée.

Source : http://www.abc.es/economia/abci-salario-bruto-disminuyo-03-por-ciento-2016-hasta-22771-euros-201707281146_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s