eurovision-representante-kGBD--620x349@abc
Le représentant de l’Espagne lors du Concours Eurovision de la Chanson 2017, Manel Navarro (photographie : EFE et ABC)

Ce mardi 25 juillet, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a déposé au Congrès des députés une proposition de loi, qui devrait être débattue à la Commission de la Culture de la chambre basse des Cortes (le Parlement espagnol), visant à obliger les prochains représentants du pays à l’Eurovision à chanter uniquement en espagnol ou dans une autre co-officielle (ce qui inclurait non seulement le catalan, le basque et le galicien mais aussi le valencien ou l’aranais). Cette proposition fait suite à la polémique générée par la chanson interprétée par Manel Navarro lors de l’édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson, Do it for you lover, qui avait d’abord été rédigée entièrement en anglais avant de ne garder que son refrain dans la langue de Shakespeare pour ne pas trop heurter la sensibilité d’un public espagnol très sourcilleux sur ces questions. L’année précédente, la chanteuse Barei avait déjà interprété un titre entièrement en anglais, Say yay!, ce qui avait suscité là aussi des réactions très négatives.

Au-delà de cette évidente trahison de la culture espagnole, qui a la chance de pouvoir s’exprimer dans la deuxième maternelle au monde par son nombre de locuteurs (derrière le mandarin), c’est aussi le résultat catastrophique de cette année (Manel Navarro a fini bon dernier) qui pose question. La stratégie de départ (chanter totalement ou partiellement en anglais pour récolter plus de points et espérer gagner le concours) a en effet été un échec complet. Espérons qu’une telle proposition de loi, l’une des très rares présentées par les socialistes à être intelligente, puisse aboutir.

Source : http://www.abc.es/cultura/eurovision/abci-psoe-quiere-proximo-representante-eurovision-cante-espanol-o-otra-lengua-cooficial-201707251949_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s