guindos-kFBD--620x349@abc
Le ministre espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos, dans les locaux de son Ministère (photographie : Maya Balanya et ABC)

Dans une longue interview accordée ce dimanche 23 juillet au quotidien conservateur ABC, le ministre espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos, a traité une bonne partie des dossier brûlants dont il a la charge (taux de chômage, taux de croissance, dette et déficit publics, problèmes liés aux entreprises, réforme du système des retraites, etc.) et s’est globalement montré optimiste quant à l’évolution de l’économie de notre voisin ibérique. Il a notamment affirmé que le chômage devrait passer en-dessous de la barre (toujours élevée) des 17 % cette année et que son Ministère pourrait réviser à la hausse le taux de croissance du pays (jusqu’à 3,2 %). Il est allé plus loin en envisageant un taux de chômage de 7 % en 2022, soit l’équivalent du plein emploi.

Il en a profité pour saluer l’action du gouvernement de Mariano Rajoy (ce qui est de bonne guerre) et pour souligner le renversement de situation économique du pays après la crise de 2008. À son sens, seul le retour massif de l’emploi permettra de résoudre les principaux problèmes du pays et d’améliorer ses performances macro-économiques. Quant à une possible hausse des salaires, il s’est sans surprise montré prudent à cet égard, expliquant que la reprise devait bénéficier au plus grand nombre mais que l’ampleur du chômage dans le pays freinait des augmentations trop importantes. La fin totale de l’austérité n’est donc pas pour demain. 

Source : http://www.abc.es/economia/abci-luis-guindos-espana-crecera-mas-pasado-y-paro-bajara-17-por-ciento-201707231209_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s