Real_Casa_de_la_Aduana_(Madrid)_02
Le siège du Ministère espagnol des Finances et des Administrations publiques, rue d’Alcalá, à Madrid (photographie : Wikipedia)

Face au défi séparatiste catalan, le gouvernement de Mariano Rajoy a aujourd’hui pris l’une de ses premières décisions concrètes afin de maintenir l’unité de l’Espagne. Cette décision, annoncée par le ministre de l’Éducation, de la Culture et du Sport, Íñigo Méndez de Vigo, qui est aussi porte-parole de l’exécutif, a été débattue ce vendredi 21 juillet, lors du Conseil des ministres et, auparavant, durant la réunion de la Commission déléguée pour les Affaires économiques (CDAE). En résumé, le gouvernement conservateur pourra, à partir de ce samedi 22 juillet (date de publication de l’accord dans le Bulletin officiel de l’État), contrôler chaque semaine l’utilisation de l’argent envoyé en Catalogne par Madrid. Chaque semaine, la Généralité de Catalogne devra en effet fournir un rapport sur ladite utilisation.

Si jamais les sommes versées (notamment issues du Fonds de Liquidité aux Autonomies) sont destinées à l’organisation du référendum illégal et illégitime prévu pour le 1er octobre prochain ou à toute autre fin frappée de nullité par une sentence de la Cour constitutionnelle, le gouvernement pourra utiliser les voies légales à sa disposition pour geler tout autre transfert d’argent. Très endettée et incapable de payer de nombreux fournisseurs en raison du gaspillage permanent que suppose la fuite en avant du séparatisme, la Catalogne de Carles Puigdemont se retrouve ainsi plus étroitement contrôlée par le gouvernement.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-gobierno-impone-generalitat-control-gastos-para-no-destine-fondos-consulta-201707211402_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s