juandelacosa
Une image de la carte en question, signée Juan de la Cosa (photographie : Taringa)

Parmi tous les trésors que l’on peut admirer au Musée naval de Madrid, une carte réalisée par l’explorateur et cartographe espagnol Juan de la Cosa (1460-1510) attire particulièrement l’attention des visiteurs. Il s’agit du premier planisphère de l’histoire à représenter le continent américain (ou tout du moins une portion de ce continent) et il a été dessiné vers 1500 par ce grand personnage de l’histoire ibérique originaire de l’actuelle Cantabrie. Cette carte représente aussi les possessions européennes et africaines des rois catholiques, qui régnaient alors, et une partie de l’Asie – et c’est la raison pour laquelle elle a sans doute passionné Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.

En raison de ses talents, Juan de la Cosa a accompagné Christophe Colomb lors d’au moins deux de ses voyages et son ouvrage cartographique a permis à l’Espagne de prendre de l’avance sur le Portugal, qui était alors son principal concurrent dans la course aux découvertes territoriales. La carte de Juan de la Cosa dont il est question ici a disparu au début du XIXe siècle avant d’être redécouverte en 1832 puis d’être déposée au Musée naval de Madrid par Isabelle II lors de son exposition, en 1843.

Source : http://www.abc.es/historia/abci-mapa-espana-adelanto-resto-representando-nuevo-mundo-201707132235_noticia.html#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia.foto&ns_fee=0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s