Rajoy-intenta-garantir-reforma-lestiba_1760234356_39756807_1500x999
Le ministre espagnol de l’Équipement, Íñigo de la Serna, au Congrès des députés (photographie : Mariscal, EFE et Ara) 

Ce vendredi 14 juillet, à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a présenté au palais de La Moncloa, à Madrid, un plan d’investissement exceptionnel dans le réseau routier national. Fondé sur une collaboration entre le secteur public et le secteur privé (notamment les grandes multinationales espagnoles du domaine du bâtiment), ce plan devrait mobiliser 5 milliards d’euros et prévoit la création de 189 200 emplois directs ou indirects pendant trente ans. Il s’agit, selon les propres mots du président du Parti populaire (PP), de compléter au sein de la péninsule Ibérique le « réseau transeuropéen », de mettre fin à un certain nombre goulots d’étrangement, d’améliorer la sécurité des autoroutes, de réduire le bruit généré par le trafic et de diminuer la pollution.

L’Espagne espère pouvoir compter sur des participations financières de la Banque européenne d’Investissement (BEI) et de l’Union européenne, via le « plan Juncker ». Deux mille kilomètres de routes très empruntées seront concernés par ce plan et le gouvernement a annoncé que de tels travaux devraient entraîner un retour fiscal de 3 milliards d’euros. Plusieurs présidents directeurs généraux de grandes firmes de la construction (comme Florentino Pérez ou Esther Alcocer Koplowitz) ainsi que Julián Núñez, président de l’organisme regroupant les plus grandes entreprises du secteur (SEOPAN), et Jaime Lamo de Espinosa, président de l’association des compagnies du bâtiment non cotées en bourse (ANCI), étaient présents lors de cette conférence de presse.

Source : http://www.abc.es/economia/abci-gobierno-presenta-plan-inversion-carreteras-creara-189200-empleos-201707141405_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s