5851a3d8386fd
Le ministre espagnol des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro, au Congrès des députés (photographie : Europa Press et Público)

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy n’avait besoin que d’une majorité relative d’élus pour faire approuver la limite des dépenses (techo de gasto, littéralement, « plafond des dépenses ») de l’État pour l’année 2018, préalable indispensable au vote du budget. Cette limite atteindra un peu plus de 119 milliards d’euros, soit 1,3 % de plus qu’en 2016. Les négociations du Parti populaire avec Citoyens et avec le Parti nationaliste basque (PNV) ont été âpres mais ont permis à l’exécutif de poursuivre son ouvrage grâce au soutien de ces formations politiques. Cela signifie donc pour Mariano Rajoy un bol d’air après quelques semaines difficiles en raison de la révélation de plusieurs scandales de corruption et la réprobation de Cristóbal Montoro par le même Congrès des députés.

Le vote de ce « plafond des dépenses » offre au gouvernement la possibilité d’envisager plus sereinement l’élaboration du budget, dont un premier brouillon doit être envoyé pour examen à l’Union européenne d’ici à l’automne. Outre Citoyens et le PNV, les deux partis régionalistes canariens représentés à la chambre basse du Parlement (Coalition canarienne et Nueva Canarias) ont permis l’adoption de cette limite de dépenses par leur vote en faveur ou leur abstention. Le reste de l’opposition a voté contre.

Sources : http://www.abc.es/espana/abci-congreso-vuelve-alas-rajoy-aprobacion-techo-gasto-201707110032_noticia.html et http://www.abc.es/espana/abci-congreso-aprueba-techo-gasto-y-oxigeno-gobierno-201707112146_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s