1499687067_790027_1499710589_noticia_fotograma
Les spéléologues Ainara Rodríguez, Javier Buselo et Sergio Laburu devant une reproduction de gravures pariétales (photographie : Javier Hernández, Atlas et El País)

Un groupe de spéléologues a découvert dans une grotte située sur le territoire de la commune basque de Rentería, dans la province de Guipuscoa, des gravures rupestres représentant notamment des animaux et datées de 14 000 années environ. Ces gravures ont été réalisées sur une matière argileuse et figurent des bisons, des chevaux ou encore des cervidés. Selon les experts qui ont commencé à les examiner, leur état de conservation est exceptionnel et elles ont une grande valeur en raison de leur technique de réalisation, unique en péninsule Ibérique. La municipalité de Rentería espère pouvoir rapidement les mettre en valeur avec des visites guidées qui devraient démarrer dès le mois d’août.

Cette découverte a eu lieu au mois d’avril dernier et de telles gravures pariétales peuvent être rapprochées de celles réalisées dans l’Ariège, en France. Elles datent elles aussi du magdalénien. Dans le cas de la grotte de Rentería, c’est le caractère relativement inaccessible des lieux qui a permis de conserver de telles œuvres d’art de façon aussi remarquable. 

Source : https://cultura.elpais.com/cultura/2017/07/10/actualidad/1499687067_790027.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s