corner14089
La hêtraie de Montejo, située sur le territoire de la commune de Montejo de la Sierra, dans la Communauté de Madrid (photographie : Escapada Rural)

Ce vendredi 7 juillet, l’UNESCO a décidé d’inscrire au patrimoine mondial une série de hêtraies européennes protégées et d’une grande valeur paysagère et écologique, dont plusieurs sont situées sur le territoire espagnol : la forêt de Tejera Negra et celle de Montejo (Communauté de Madrid), la forêt de Lizardoia et celle d’Aztaparreta (Navarre) ainsi que la forêt de Cuesta Fría et celle du Canal d’Asotín (Castille-et-León). Le Ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et du Sport s’en est rapidement fait l’écho dans un communiqué de presse.

Plus globalement, cette quarante-et-unième session du patrimoine mondial (qui se déroulait à Cracovie, en Pologne) a choisi de classer une série de forêts de hêtres toutes situées en Europe sous le label « Hêtraies primitives des Carpates et d’autres régions d’Europe ». Outre l’Espagne, neuf autres pays du continent sont concernés : l’Albanie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Italie, la Roumanie, la Slovénie et l’Ukraine. Pour l’Espagne, il s’agit du quarante-sixième site classé par l’UNESCO, ce qui en fait le troisième pays au monde pour le nombre de lieux inscrits dans cette liste, derrière l’Italie et la Chine.

Source : http://ecodiario.eleconomista.es/musica/noticias/8483963/07/17/La-UNESCO-incluye-como-Patrimonio-Mundial-el-Hayedo-de-Montejo.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s