marismas-kf0G--620x349@abc
Les zones humides d’A Xunqueria de Areal (ici avant les récents travaux environnementaux), en Galice, font partie des plans de régénération du gouvernement déjà menés à bien (photographie : ABC)

C’est dans les prochains jours que la Direction générale de la Durabilité de la Côte et de la Mer mettra en œuvre, en Espagne, sa Stratégie d’Adaptation de la Côte espagnole au Changement climatique. Ce vaste plan a été initié en 2013 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement afin d’établir l’ensemble des risques liés au réchauffement mondial et à la possible montée du niveau des océans, ainsi que l’a rappelé Isabel García Tejerina, ministre de tutelle, lors d’une récente comparution au Sénat.

Le gouvernement espagnol, pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique, a en effet conscience que les littoraux sont largement menacés par ce phénomène d’ampleur mondiale. Il s’agira d’agir en matière infrastructurelle (en régénérant des zones dunaires ou marécageuses), sociale (en créant des systèmes d’alerte et d’information dans les régions concernées) et institutionnelle (en favorisant, notamment par la fiscalité, des usages respectueux de l’environnement littoral). Certaines zones comme A Xunqueria de Areal (Galice), l’estuaire de San Martín de la Arena (Cantabrie), les dunes des Baléares ou encore la Tancada, dans l’estuaire de l’Èbre (Catalogne), ont fait partie des projets-pilote en la matière.

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-gobierno-lanza-plan-para-salvar-costas-cambio-climatico-201707030252_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s