150914RajoyFilipinas02
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (à gauche), serre la main de l’ancien président philippin, Benigno Aquino (photographie : La Moncloa)

Ce vendredi 30 juin, les autorités espagnoles ont transmis aux autorités philippines, à l’occasion de la Journée de l’Amitié hispano-philippine, leur volonté de resserrer les liens entre les deux pays dans tous les domaines. Cette année est en effet particulière puisque l’on célèbre le soixante-dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Madrid et Manille, suite à l’indépendance de l’archipel asiatique à l’égard des États-Unis d’Amérique, survenue en 1946. Le passé commun est en effet riche et complexe puisque c’est en 1521 que le navigateur portugais Fernand de Magellan, qui entreprend un tour du monde au service de la Couronne espagnole, accoste sur les côtes des actuelles Philippines, ainsi nommées en hommage au prince des Asturies, futur Philippe II d’Espagne. L’archipel reste sous contrôle ibérique jusqu’à la Guerre hispano-américaine de 1898, qui marque le début de la domination (sanglante) de Washington sur le pays.

Pour faire honneur à cette histoire et tenter de relance l’apprentissage et la pratique de la langue espagnole sur place, un traité général d’amitié et de coopération a été signé entre Madrid et Manille dès 2000.

Source : http://ecodiario.eleconomista.es/espana/noticias/8467447/06/17/Espana-pretende-estrechar-sus-relaciones-con-filipinas-con-motivo-del-dia-de-la-amistad-hispanofilipina.html

Publicités

Une réflexion sur “L’Espagne cherche à resserrer ses liens avec les Philippines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s