1498840303_400253_1498841383_noticia_normal_recorte1
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (à gauche), en compagnie du premier ministre polonais, Beata Szydło, vendredi 30 juin, à Varsovie (photographie : Kiko Huesca, EFE et El País)

Ce vendredi 30 juin, à Varsovie, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, accompagné d’une petite délégation de ministres et de secrétaires d’État, rencontrait son homologue polonaise, Beata Szydło, dans le cadre du douzième sommet bilatéral. Au menu des discussions : la lutte contre le terrorisme, le commerce et les investissements entre les deux pays mais aussi l’avenir (bien compromis) de l’Union européenne. Ce chapitre a d’ailleurs donné l’occasion aux deux dirigeants de tomber d’accord sur un point polémique récemment soulevé par le président de la République française, Emmanuel Macron. Ce dernier, mollement soutenu par les autorités allemandes, a en effet évoqué la problématique des travailleurs détachés (trabajadores desplazados, en espagnol), dénonçant ainsi une forme de dumping social.

Sans surprise, il n’a obtenu aucune assurance de la part des instances communautaires lors du dernier sommet européen. Quant à Mariano Rajoy et Beata Szydło, ils ont refusé toute modification du statut des travailleurs détachés, estimant qu’il était injuste de demander à un tel employé d’être payé au salaire minimal de son pays d’accueil au bout de trois jours de labeur. Le président du gouvernement espagnol a reconnu que certains abus pouvaient exister (sic) mais il a soutenu Beata Szydło et, plus globalement, la position des pays de l’Est en la matière. L’Espagne n’a d’ailleurs pas rejoint l’Alliance pour la Route, mise en place le 31 janvier dernier à Paris par la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, le Danemark, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège et la Suède, l’organisation étant en effet ouvertement favorable à la fin de la directive sur les travailleurs détachés.

Source : http://politica.elpais.com/politica/2017/06/30/actualidad/1498840303_400253.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s