341864-svetik
La cité de Cuenca, en Castille-La Manche, est l’une des villes choisies pour accueillir durablement cette collection artistique (photographie : 1ZOOM)

Le multimillionnaire Roberto Polo, né en 1951 et qui possède la double nationalité américaine et cubaine, a récemment choisi deux villes espagnoles, toutes deux situées en Castille-La Manche, pour accueillir de façon durable 7 000 œuvres qui font partie de sa collection privée : Tolède et Cuenca. Dans la première cité, c’est l’ancien couvent Sainte-Foi, bâti au XIIIe siècle, qui abritera ces tableaux, photographies et sculptures, tandis que dans la seconde, c’est le bâtiment des Archives provinciales, ancien siège de l’Inquisition, qui sera l’heureux élu.

L’ensemble des œuvres concernées sera exposé par grandes rotations durant une durée minimale de 15 ans, à l’issue desquels Roberto Polo aimerait les céder de façon définitive à l’Espagne. C’est à partir de l’été 2018 que les expositions commenceront. L’essentiel de ces pièces sont liées à des artistes américains ou originaires d’Europe centrale, orientale et septentrionale et touchent le XIXe et le XXe siècle. La plupart de ces artistes n’ont d’ailleurs que très peu, voire aucune de leurs réalisations exposées outre-Pyrénées. Le président de la Junte des Communautés de Castille-La Manche, Emiliano García-Page (PSOE), a déjà fait approuver le transfert de ces œuvres. Roberto Polo les cède gratuitement à l’Espagne et n’exige aucune contrepartie financière ou matérielle.

Source : http://cultura.elpais.com/cultura/2017/06/27/actualidad/1498556452_054946.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s