
Un an après le référendum britannique qui a consacré le Brexit (la sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne), l’heure du bilan semble venue en Espagne, au moins d’un point de vue économique. Le service des études de la Banque d’Espagne a ainsi émis un rapport qui s’intéresse à deux aspects fondamentaux pour notre voisin ibérique : le tourisme britannique en Espagne et le commerce bilatéral. Concernant le premier point, l’optimisme semble de mise puisque le nombre de touristes britanniques s’étant rendus chez notre voisin pyrénéen en 2016 a augmenté de 12,5 % par rapport à l’année 2015, avec 17,8 millions de personnes. Le Royaume-Uni reste donc le principal marché émetteur de touristes pour l’Espagne et les dépenses totales des visiteurs britanniques outre-Pyrénées ont aussi augmenté l’année dernière : 16 milliards d’euros (soit 12,8 % de plus qu’en 2015).
Cette tendance à la hausse s’observe toujours au premier trimestre de l’année 2017. En revanche, le commerce bilatéral semble mal vivre le Brexit. En effet, alors que les exportations espagnoles vers le Royaume-Uni avaient augmenté de 10,4 % en 2015 et de 11,3 % durant la première partie de l’année 2016, elles ont reculé de 1,1 % au second semestre de cette année-là et n’ont progressé « que » de 2,5 % sur les quatre premiers mois de l’année en cours. Les exportations britanniques vers l’Espagne ont suivi un chemin comparable.
Source : http://economia.elpais.com/economia/2017/06/27/actualidad/1498566177_423237.html