635491548588991149
Le roi Philippe VI (à gauche) et la reine Letizia (au centre) lors de la présentation du dernier dictionnaire de l’Académie royale de la Langue espagnole (photographie : El Imparcial)

Selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut NC Report à l’occasion du troisième anniversaire de règne de Philippe VI, le 19 juin dernier, et révélée par le journal La Razón, 61,8 % des personnes sondées refusent que leur pays devienne un jour une République, tandis que 25,4 % accepteraient que la forme du régime espagnol soit modifiée et que 12,8 % ne s’expriment pas à ce sujet. Ce sont surtout les plus jeunes (ceux dont l’âge est compris entre 18 et 29 ans) qui soutiennent l’idée de la proclamation d’une Troisième République (52,5 % des personnes interrogées dans leur tranche d’âge y sont favorables), tandis que les autres secteurs de la population y sont largement opposés.

Les Espagnols sondés par NC Report sont en revanche partagés quant au rôle que le roi devrait jouer dans l’actuel problème séparatiste catalan : 49,8 % d’entre eux estiment qu’il devrait éviter de trop s’investir en la matière tandis que 40,2 % lui demandent d’être plus présent dans le débat. Plus intéressant encore : si 59,3 % des sondés estiment que les actuelles compétences de Philippe VI, largement limitées par la constitution, sont suffisantes, 31,1 % aimeraient lui octroyer plus de pouvoir en matière politique. Les personnes sondées donnent une note moyenne de 7,4 sur 10 à l’action du roi au cours de ses trois premières années de règne. Les personnes âgées de 18 à 29 ans l’approuvent majoritairement mais sont plus sévères (5,3 sur 10), là où celles âgées de plus de 65 ans sont les plus généreuses (8,1 sur 10). En moyenne, le rôle d’ambassadeurs de Philippe VI et Letizia à l’étranger est aussi très apprécié (74,1 % d’avis positifs). Enfin, 71,7 % des personnes interrogées pensent que le couple royal est en phase avec son temps et avec les problèmes et préoccupations de la société espagnole.

Source : http://www.larazon.es/espana/mas-del-60-de-los-espanoles-rechaza-que-espana-sea-una-republica-KF15458332

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s