Acta nacimiento
Un ancien acte de naissance espagnol (photographie : Economía ciudadana)

La crise démographique espagnole n’en finit pas d’inquiéter les spécialistes et les responsables politiques, tant son ampleur ne cesse de grandir. En effet, selon les données fournies par l’Institut national des Statistiques (INE), en 2016, seuls 408 384 bébés sont nés outre-Pyrénées, soit 2,8 % de moins qu’en 2015 et le chiffre le plus bas depuis 2001. Plus encore, le taux de natalité (qui représente le nombre de naissances par tranche de mille habitants) est tombé l’année dernière à 8,8, soit un « record négatif » depuis le début des statistiques en la matière, en 1975. Cette chute suit la lente diminution du nombre de femmes espagnoles en âge de procréer (de 15 à 49 ans), puisqu’elles ne sont plus que 10,61 millions dans le pays.

La tendance à la baisse est manifeste depuis 2009 et l’explosion de la crise économique chez notre voisin ibérique. Le nombre d’enfants par femme atteint aujourd’hui 1,33 en Espagne, tandis que les générations en âge d’en avoir sont réduites en raison de « l’automne démographique » qu’a connu le pays à la fin des années 80 et au début des années 90. Par ailleurs, en 2016, pour la deuxième année consécutive, il y a eu plus de morts que de naissances outre-Pyrénées (259 de plus pour être précis), alors même que le taux de mortalité a baissé de 3,2 %. Le vieillissement de la population est donc un défi de taille pour notre voisin.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2017/06/22/mercados/1498124304_362383.html

3 réflexions sur “Le taux de natalité en Espagne tombe à son plus bas niveau depuis la création des statistiques à ce sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s