Vitoria_-_Ajuria_Enea
Le palais d’Ajuria Enea, à Vitoria, est la résidence officielle du lehendakari, président régional du Pays basque (photographie : Wikipedia)

Alors que l’Espagne doit faire face au défi séparatiste catalan et à ses multiples débordements illégaux et agressifs, le chemin suivi par le Pays basque semble être strictement inverse. Cela fait de nombreux mois que la plupart des « baromètres » d’opinion montrent une diminution du sentiment séparatiste dans cette communauté autonome, alors même que beaucoup pensaient que le pouvoir régional de Vitoria chercherait à emboîter le pas aux présidents de la Généralité de Catalogne, Artur Mas et Carles Puigdemont. Désormais, selon l’enquête d’opinion réalisée périodiquement par l’université de Deusto, à Bilbao, seuls 17 % des Basques souhaitent que le Pays basque soit une nation indépendante et souveraine.

Au contraire, ceux qui désirent que la communauté autonome conserve son degré actuel d’auto-gouvernement représentent 29 % des personnes sondées. Par ailleurs, 38 % des Basques interrogés demandent plus d’autonomie pour leur région. Le rejet du processus séparatiste catalan est aussi patent dans ce sondage, puisque 24 % des Basques interrogés n’ont pas d’opinion à ce sujet et que 26,2 % le jugent très négativement. Il y a six mois, 49 % des Basques étaient favorables à l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans leur communauté autonome. Ils ne sont plus que 41,6 % à l’heure actuelle.

Source : http://www.elconfidencial.com/espana/pais-vasco/2017-06-23/el-sentimiento-independentista-vasco-sigue-en-caida-solo-el-17-quiere-salir-de-espana_1403889/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=ECNocheAutomatico

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s