imagen-sin-titulo
Le premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sánchez, à son arrivée au 39e Congrès fédéral de la formation, le 16 juin dernier (photographie : EFE et El Confidencial)

Le 39e Congrès fédéral du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui se déroulait du vendredi 16 au dimanche 18 juin à Madrid, a entériné le retour de Pedro Sánchez à la tête de la formation et lui a donné l’occasion de totalement reprendre la main sur ses organes de direction. Désormais, certains barons régionaux, comme Ximo Puig, président de la Communauté de Valence, ou Javier Lambán, président de l’Aragon, qui s’étaient élevés contre Sánchez et avaient soutenu Susana Díaz, présidente de la Junte d’Andalousie, contre lui lors des primaires du parti, sont menacés dans leur fief. Par ailleurs, lors de son discours de clôture, Pedro Sánchez a revendiqué pour le PSOE l’héritage des indignés de la Puerta del Sol (qui manifestaient pourtant aussi bien contre les socialistes que contre les conservateurs) et a affirmé que le « nouveau PSOE » qu’il dirige désormais sera le « protagoniste du changement » politique en Espagne.

Il a également défini son parti comme la « gauche de gouvernement » et a affirmé qu’il travaillera « avec sérieux, sérénité, ambition et rigueur ». Il veut enfin positionner le PSOE comme la seule alternative crédible au Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy mais a visiblement rejeté une alliance avec les partis séparatistes catalans ou basques puisqu’à son sens, « le changement dépend de trois forces » : PSOE, Podemos et Citoyens. Il veut réunir ces trois partis afin d’entamer au plus vite des négociations dans le cadre d’un espace de coordination au Congrès des députés. Une telle coalition semble toutefois improbable étant donné que Pablo Iglesias et Albert Rivera ont toujours fait savoir qu’ils refuseraient de soutenir le même gouvernement et le même programme.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-pedro-sanchez-abrira-espacio-201706181312_noticia.html

2 réflexions sur “Pedro Sánchez affirme vouloir parvenir au pouvoir grâce à Podemos et Citoyens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s