Grecia-Eurogrupo-Rescate_financiero-Deuda_publica-Economia_127497819_5391616_1706x960
Le ministre espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos (au centre) en compagnie du ministre grec des Finances, Euclide Tsakalótos (photographie : El Español)

La crise de la zone euro qui dure depuis 2008 et s’illustre notamment par la tragédie de la Grèce semble sans fin et des rebondissements ne cessent de se produire dans une indifférence de plus en plus grande. Ce jeudi 15 juin, le Conseil des ministres de l’Économie et des Finances de la zone euro (le fameux Eurogroupe) a accordé à la République hellénique un nouveau prêt afin qu’elle puisse faire face à ses créanciers privés mais désormais, Madrid menace Athènes de ne pas verser sa part, qui se monte tout de même à 8,5 milliards d’euros.

En cause ? Un fonctionnaire européen de nationalité espagnole a rédigé, aux côtés d’un collègue italien et d’un autre partenaire slovaque, un rapport sur un projet du fonds grec de privatisation qui aurait finalement généré des pertes s’élevant à plusieurs millions d’euros. Des avocats grecs ont décidé de porter plainte contre ces trois employés de l’Union européenne et les accusent d’avoir agi « de mauvaise foi », en poussant l’État grec à financer un projet très déficitaire. Le gouvernement espagnol, secondé en cela par le gouvernement italien, exige d’Athènes l’immunité pour ce ressortissant espagnol, sans quoi il refusera de verser les 8,5 milliards d’euros prévus. De quoi renforcer les dissensions généralisées au sein de cet attelage absurde qu’est l’Union européenne…

Source : http://www.abc.es/economia/abci-espana-amenaza-bloquear-pago-grecia-si-no-inmunidad-funcionario-espanol-201706160900_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s