Carles_Puigdemont-Caso_3-Girona-Financiacion_ilegal-Agencia_Tributaria-Tribunales_222490002_35954179_1024x576
L’actuel président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, alors qu’il était encore maire de Gérone (photographie : EFE et El Español)

L’une des raisons qui poussent le plus les autorités catalanes à accélérer leur calendrier en matière séparatiste est probablement l’étau de la justice qui se resserre chaque jour un peu plus sur elles. Après avoir eu recours à leurs habituelles explications xénophobes pendant des années en expliquant que la corruption était une affaire proprement espagnole qui ne pouvait toucher les institutions régionales, ils ont en effet été rattrapés par les affaires de fraude fiscal de Jordi Pujol, ancien président de la Généralité (1980-2003), par diverses affaires locales (qui concernent notamment la Gauche républicaine de Catalogne) mais aussi par « l’affaire des 3 % ».

Cette dernière est ainsi nommée car de nombreux responsables ou anciens responsables régionaux sont soupçonnés d’avoir empoché de manière systématique 3 % des contrats publics qu’ils acceptaient en échange de marchés avantageux pour les entreprises qui acceptaient de se prêter au jeu. Désormais, le fisc espagnol tourne ses regards vers l’actuel président de la Généralité, Carles Puigdemont, dont les activités en tant que maire de Gérone (2011-2016) intéressent de près la justice. Il aurait en effet pu perpétuer un système qui datait de son prédécesseur et qui consistait à détourner d’importantes sommes brassées par l’entreprise municipale d’adduction d’eau. Au total, près de huit millions d’euros auraient ainsi pu être soustraits.

Il va de soi que, pour tenter d’échapper à une condamnation, tous les responsables qui prônent l’indépendance de la Catalogne sont prêts à accélérer au maximum le cours de choses afin de se garantir une forme d’immunité de facto dans une hypothétique république bananière indépendante.

Source : http://www.elespanol.com/espana/tribunales/20170610/222727979_0.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s