elcano-magallanes-kHwD--620x349@abc
Le navigateur portugais Fernand de Magellan (à gauche) et le marin espagnol Juan Sebastián Elcano, les deux « héros » du premier tour du monde (photographie : ABC)

C’est ce vendredi 9 juin que le Conseil espagnol des ministres a validé la création de la commission pour la commémoration du cinquième centenaire du premier tour du monde, réalisé entre 1519 et 1520 par le navigateur portugais Fernand de Magellan (première partie) et le marin espagnol d’origine basque Juan Sebastián Elcano (seconde partie) pour le compte de Charles Quint, qui était alors, entre autres choses, roi d’Espagne. Cette expédition exceptionnelle comptait à son départ cinq navires et 265 marins, dont 64 % étaient espagnols. La joyeuse compagnie a levé l’ancre dans le port andalou de Sanlúcar de Barrameda mais est revenue en Espagne très amoindrie par deux années extrêmement difficiles.

Cette commission nationale aura pour objectif de coordonner les activités culturelles liées à cette éphéméride. Elle sera présidée par la vice-présidente du gouvernement, ministre de la Présidence et des Administrations territoriales, Soraya Sáenz de Santamaría, et sera également composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis ; de la ministre de la Défense, María Dolores de Cospedal ; et du ministre de l’Éducation, de la Culture et du Sport, également porte-parole du gouvernement, Íñigo Méndez de Vigo. Interviendront également le ministre des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro ; le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido ; le secrétaire d’État à la Coopération internationale et pour l’Amérique ibérique, Fernando García Casas ; le secrétaire d’État à la Culture, Fernando Benzo ; l’amiral en chef de l’état-major de la Marine, Teodoro López Calderón ; le secrétaire général de Politique de Défense, Juan Francisco Martínez Núñez ; et le sous-secrétaire aux Finances et à la Fonction publique, Felipe Martínez Rico. La plupart des autres ministres auront aussi leur mot à dire dans les délibérations de la commission.

Source : http://www.abc.es/cultura/abci-creada-comision-nacional-para-centenario-expedicion-magallanes-y-elcano-201706091700_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s