fotografia.do
Rosario Delgado Moreno (à gauche), José Luis Heredia Hernández (au centre) et Alfonso Sotelo López, tous trois membres de la Centrale syndicale indépendante des Fonctionnaires d’Andalousie (photographie : Parlement régional de l’Andalousie)

L’annonce, ce vendredi 9 juin, de la date et de la question du référendum séparatiste illégal et illégitime en Catalogne par le président de la Généralité, Carles Puigdemont, soulève de nombreuses inquiétudes, notamment au sein des administrations régionales. Plusieurs fonctionnaires catalans ont ainsi demandé à la Centrale syndicale indépendante des Fonctionnaires (CSIF) une protection officielle face aux ordres illégaux qui pourraient venir du gouvernement régional (Govern). Concrètement, la CSIF a reçu des demandes venues du département de la Justice, de celui des Prisons, de celui de l’Éducation, de celui du Fisc ou même de la présidence régionale.

N’oublions pas que certains députés indépendantistes ont déjà proféré des menaces explicites à l’égard de tous les fonctionnaires catalans qui oseraient s’élever contre la tyrannie qui se met peu à peu en place dans la communauté autonome. En mai dernier, la CSIF s’était entretenue avec la vice-présidente du gouvernement, ministre de la Présidence et des Administrations territoriales, Soraya Sáenz de Santamaría, et avec le délégué du gouvernement (sorte d’équivalent de notre préfet) en Catalogne, Enric Millo, à propos de ces menaces. La centrale syndicale a tenu à rassurer lesdits fonctionnaires et les a incités à déclarer par écrit tout ordre venu de la hiérarchie régionale qui leur semblerait illicite.

Source : http://www.abc.es/espana/catalunya/abci-funcionarios-catalanes-piden-proteccion-csif-tras-anuncio-referendum-201706091202_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s