INTERVENCIÓN DE RAJOY
Une vue de la coupole du Congrès des députés (chambre basse du Parlement espagnol) lors d’une intervention du président du gouvernement, Mariano Rajoy, en séance plénière (photographie : Diario Sur)

Après plusieurs mois de négociations et de tractations, le Congrès des députés, chambre basse des Cortes (Parlement espagnol), a finalement validé ce mercredi 31 mai le budget national modifié pour l’année 2017 par 176 voix. Comme prévu, c’est la coalition formée par le Parti populaire (PP), le parti Citoyens (C’s), le Parti nationaliste basque (PNV), l’Union du Peuple navarrais (UPN), la formation Forum des Asturies (FAC), le parti Nueva Canarias (NC) et la Coalition canarienne (CC) qui a permis au gouvernement conservateur de Mariano Rajoy de parvenir à ses fins.

Le président de l’exécutif s’est ainsi assuré un an et demi de tranquillité relative en matière budgétaire puisqu’il pourra faire reconduire automatiquement ce nouveau budget pour l’année 2018 en cas de blocage parlementaire.

La nouvelle loi budgétaire doit maintenant être examinée par le Sénat, où le PP détient à lui seul la majorité absolue. Si la chambre haute ne la rejette pas ou n’y adjoint pas d’amendements, elle sera automatiquement validée. Dans le cas contraire, le Congrès des députés aura le dernier mot avec un ultime vote.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-rajoy-acaricia-y-medio-estabilidad-ante-aprobacion-nuevos-presupuestos-201705311410_noticia.html

Publicités

Une réflexion sur “Le Congrès espagnol des députés valide le budget modifié de l’année 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s