2015102913151171856
Le chef de la délégation espagnole à l’Organisation des Nations unies, Juan Sebastián de Erice (à gauche), aux côtés de José María de Areilza, alors ambassadeur d’Espagne aux États-Unis d’Amérique, lors de la cérémonie d’entrée de l’Espagne à l’ONU, en 1955 (photographie : Nueva Tribuna)

La réélection de Mariano Rajoy au poste de président du gouvernement en octobre 2016 a permis au nouvel exécutif espagnol de rattraper le temps perdu en matière de politique étrangère, notamment en remplaçant de nombreux ambassadeurs dans le monde. Conformément à son plan de retour en force de l’Espagne sur la scène internationale, l’homme fort du conservatisme ibérique vise désormais la présidence de certains organismes internationaux pour l’un de ses compatriotes. Au sein du système des Nations unies, Fernando Arias, actuel ambassadeur d’Espagne aux Pays-Bas, souhaite devenir directeur général de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC), récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2013.

Représentant de l’Espagne auprès de cet organisme depuis 2014, Fernando Arias a également été ambassadeur de son pays auprès de l’ONU de 2012 à 2014 après avoir joué ce rôle en Mauritanie et en Bulgarie. Il pourrait substituer à la tête de l’OIAC le Turc Ahmet Üzümcü à partir de 2018 mais il devra triompher de la candidature sud-coréenne, danoise, hongroise et peut-être russe pour ce faire. Par ailleurs, Mariano Rajoy espère que l’Espagne pourra faire partie du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2018-2020.

Source : http://abcblogs.abc.es/luis-ayllon/public/post/un-espanol-aspira-a-dirigir-la-organizacion-para-la-prohibicion-de-armas-quimicas-16721.asp/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s