Andaluces-emigrantes-a-Cataluña-1
Des migrants andalous sur le quai de la gare de Jaén, dans les années 70 (photographie : Emigrates en Catalunya)

Ainsi que je l’ai déjà signalé sur ce blog, l’essentiel de l’émigration espagnole vers l’extérieur, causée par la crise économique de 2008, concerne des étrangers (notamment des Latino-Américains) récemment naturalisés et qui retournent dans leur pays d’origine. Pour ce qui concerne les émigrés nés en Espagne, leur retour outre-Pyrénées devient la norme, à la fois en raison de la reprise économique chez notre voisin ibérique mais aussi des désillusions qu’ils ont dû affronter, notamment dans des pays européens comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne (intégration très difficile, accueil froid, emploi ou rémunération ne correspondant pas à leurs attentes, etc.)

Des municipalités comme celle de Valladolid (Castille-et-León) ont même commencé à mettre en place des programmes financiers afin de subventionner l’embauche de jeunes Espagnols qui reviennent dans leur pays d’origine par des entreprises locales. En 2015, 52 109 Espagnols ont décidé de quitter leur pays d’accueil provisoire pour s’installer à nouveau chez eux. Les données pour 2016 n’ont pas encore été fournies par l’Institut national des Statistiques (INE) mais la tendance était à la hausse au premier semestre, avec 28 000 personnes concernées.

Source : http://economia.elpais.com/economia/2017/05/20/actualidad/1495286170_018584.html

Publicités

2 réflexions sur “Les jeunes Espagnols partis à l’étranger avec la crise économique sont de plus en plus nombreux à revenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s