artur-mas-sale-del-tribunal-superior-justicia-catalunya-tras-declarar-como-imputado-por-consulta-del-9-n-1475485005813
L’ancien président de la Généralité de Catalogne, Artur Mas, lors de son jugement pour prévarication en 2016 (photographie : Ferran Nadeu et Europa Press)

Les menaces que font peser sur la démocratie et la sauvegarde des droits de nombreux Espagnols les velléités séparatistes de la Généralité de Catalogne se sont singulièrement accrues ces derniers jours avec la révélation d’une « loi de transition » extrêmement inquiétante. Dénoncé par la presse et une grande partie du monde politique espagnol, ce projet de loi est aussi très critiqué par l’association majoritaire au sein du monde de la magistrature outre-Pyrénées. L’Association professionnelle de la Magistrature (APM), qui regroupe environ 1 300 juges sur les 5 000 qui officient en Espagne, parle même de « totalitarisme indépendantiste ».

Ces spécialistes du droit ont rappelé à juste titre qu’une telle loi constituait une « imposition par la force » contraire à la légalité et à la démocratie. L’APM a également rappelé qu’il est du devoir des juges de dénoncer toute situation qui mettrait « en danger la démocratie et les libertés fondamentales » mais également que la Généralité de Catalogne n’est pas habilitée à s’arroger la souveraineté de l’ensemble du peuple espagnol, telle qu’elle est définie par la Constitution de 1978.

Source : http://llibertats.cat/es/2017/05/24/la-asociacion-mayoritaria-de-jueces-considera-la-ley-de-ruptura-catalana-un-acto-de-totalitarismo/

Publicités

Une réflexion sur “La principale association espagnole de magistrats dénonce la loi de transition catalane vers l’indépendance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s