img.rtve.es
L’actuel ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, alors qu’il était encore maire de Séville (photographie : RTVE)

Si le défi séparatiste catalan n’est pas une nouveauté et a connu une accélération depuis 2011 avec les rodomontades d’Artur Mas puis de Carles Puigdemont, les dernières nouvelles à ce sujet montrent un degré inquiétant dans la progression de la tyrannie indépendantiste en Catalogne. S’il faut se montrer prudent étant donné la grande pusillanimité de Mariano Rajoy, de son gouvernement et, plus globalement, des élites politiques ibériques, l’État central semble commencer à prendre conscience de l’urgence d’une réaction ferme face à ceux qui prétendent violer la loi, la constitution et la volonté générale.

C’est ainsi que plusieurs des membres du gouvernement ont utilisé lors de leurs déclarations de ces derniers des termes et expressions très clairs. La ministre de la Défense, María Dolores de Cospedal, a ainsi évoqué un « coup d’État » de la part de la Généralité de Catalogne, ce qui est une bonne qualification des agissements du Govern. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a laissé entendre qu’en cas de franchissement de certaines limites, Madrid prendrait la relève du gouvernement régional catalan pour donner des ordres clairs à la police régionale, les Mossos d’Esquadra. Les limites ont néanmoins été franchis depuis un moment en la matière…

Sources : http://www.lavozlibre.com/noticias/ampliar/1375005/zoido-abre-la-puerta-a-que-el-gobierno-tome-el-control-de-los-mossos-desquadra et http://www.abc.es/espana/abci-gobierno-eleva-tono-y-habla-dictadura-y-golpistas-cataluna-201705240306_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s