Aeropuerto-de-Barcelona
Une vue de l’aéroport de Barcelone-El Prat depuis un avion (photographie : Aeropuerto Info)

L’on savait déjà que la Catalogne était de loin la communauté autonome espagnole qui bénéficiait le plus des largesses du gouvernement espagnol en matière de financement et de paiement des créanciers. L’on savait également que dans le domaine des infrastructures, les Catalans étaient bien dotés grâce aux dépenses publiques venues de Madrid. L’on sait aussi désormais que le mythe de la spoliation de la Catalogne par le gouvernement central espagnol s’écroule un peu plus encore puisqu’il est confirmé que, tandis que Madrid augmente ses investissements dans les infrastructures catalanes, la Généralité les abaisse.

En 2016, l’administration centrale a ainsi dépensé 26 % de plus en la matière par rapport à 2015 (soit 295 millions d’euros contre 229 millions l’année précédente). De son côté, l’année dernière, l’administration régionale a pratiqué des coupes de 18 % dans ce budget (soit 122 millions d’euros contre 149 millions en 2015). Plus globalement, depuis 2011, la Généralité n’a cessé de diminuer les dépenses de ce type, qui sont passées à 103 euros par habitant (contre 225 euros par habitant en moyenne dans le reste des communautés autonomes).

Source : http://www.catalunyapress.es/texto-diario/mostrar/739055/estado-incrementa-inversion-infraestructuras-catalunya-mientras-govern-reduce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s