ACTO CENTRAL DEL DÍA DE LAS FUERZAS ARMADAS
Le roi Philippe VI et la reine Letizia, présents dans la tribune d’honneur à l’occasion de la Journée des Forces armées 2016 (photographie : RTVE)

Les célébrations officielles et défilés militaires semblent, tout comme l’ensemble de l’économie espagnole, laisser peu à peu la crise de 2008 derrière eux. Après des années de réductions budgétaires et de coupes dans ces cérémonies d’une grande importance symbolique, la Journée des Forces armées 2017 paraît marquer un retour à la dépense publique avec un budget en augmentation de 157 %. Au total, ce sont donc 350 000 euros (contre 136 000 euros il y a un an) qui seront dépensés le 27 mai prochain afin de financer 350 activités liées aux troupes espagnoles dans tout le pays ainsi qu’un grand défilé militaire (avec 2 500 soldats environ) à Guadalajara (Castille-La Manche). L’on est toutefois encore loin du million d’euros atteint au plus fort de l’essor économique lié à la bulle immobilière, dans les années 2000.

Ce sera la première fois que ce défilé sera réalisé en dehors de Madrid depuis 2012 – mais il sera, comme toujours, présidé par le couple royal. Une parade d’hélicoptère et d’avions est prévue au programme. La Journée des Forces armées, qui n’est pas un jour férié, sert à commémorer l’ensemble des soldats espagnols morts au combat et a toujours lieu lors du samedi le plus proche du 30 mai (jour de la saint Ferdinand). Elle a été mise en place par une loi de 1987.

Source : http://www.diariodesevilla.es/espana/Vuelve-esplendor-Dia-Fuerzas-Armadas_0_1135087198.html

Publicités

Une réflexion sur “La Journée des Forces armées 2017 connaîtra une forte augmentation de son budget

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s