margallo
L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel García-Margallo (photographie : Extraconfidencial)

L’on connaissait la position ferme et décidée de l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel García-Margallo, concernant la rétrocession de Gibraltar à son pays. Depuis qu’il a été remplacé à ce poste par Alfonso Dastis, le 4 novembre 2016, le diplomate révèle peu à peu les idées qu’il avait dû taire lorsqu’il était au gouvernement. Plus surprenante est son opinion à propos du référendum illégal et illégitime qui s’est tenu le 9 novembre 2014 en Catalogne. C’est lors d’un cycle de conférences organisé cette semaine à Barcelone par la Fondation Diario Madrid et l’Association des Journalistes européens qu’il a expliqué qu’il avait fait part au président du gouvernement, Mariano Rajoy, au moment de cette consultation, de son avis très tranché sur la question.

Il a en effet affirmé que le référendum aurait dû être empêché par la force si la Généralité avait refusé d’obéir à la demande de destruction des urnes et des bulletins par Madrid. La police régionale (les Mossos d’Esquadra) serait ainsi intervenue sur l’ordre du gouvernement central afin de boucler les bureaux de vote. Dans le même temps, José Manuel García-Margallo proposait l’application de l’article 155 de la Constitution (qui prévoit la suspension de l’autonomie d’une région en cas de grave manquement aux intérêts nationaux) et l’ouverture d’un débat sur la réforme de ladite constitution. C’est notamment le ministre de l’Intérieur de l’époque, Jorge Fernández Díaz, qui s’est opposé à cette solution.

Source : http://www.abc.es/espana/catalunya/politica/abci-garcia-margallo-propuso-rajoy-requisar-y-destruir-urnas-201705101823_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s