636167887608573628w-1440x808
Le président du Parti nationaliste basque (PNV), Andoni Ortuzar (photographie : El Independiente)

C’était l’un des feuilletons de ce début de législature pour Mariano Rajoy et son gouvernement : trouver des soutiens pour faire voter le budget modifié pour l’année 2017 afin de suivre les recommandations de la Commission européenne en matière de déficit public. Parmi les formations à même de venir à la rescousse, le Parti nationaliste basque (PNV) semblait tout désigné pour sceller un accord avec le Parti populaire, ce qui s’est finalement produit ce mercredi 3 mai. Le président du gouvernement et le président de la formation régionaliste, Andoni Ortuzar, ont en effet signé un pacte qui coûtera toutefois cher à l’État ibérique.

Mariano Rajoy a en effet dû s’engager à donner 1,4 milliard d’euros supplémentaires au gouvernement régional basque, dont le président, Íñigo Urkullu, appartient au PNV, et à achever la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Madrid, Vitoria, Bilbao et Saint-Sébastien (le fameux « Y basque »). La somme susmentionnée correspond à une nouvelle déduction du cupo vasco en faveur du PNV et de ses administrés. En vertu de ce cupo, c’est le gouvernement régional basque qui définit l’assiette de l’impôt sur le revenu puis en reverse une part à l’État central en fonction des demandes de ce dernier. La somme qui reviendra à Madrid (et donc à TOUS les Espagnols) s’amoindrira donc les prochaines années.

Cet accord a toutefois permis au PP de passer un premier obstacle au Congrès des députés car, avec les voix du parti Citoyens et celles du PNV (soit 175 sièges en tout), il a pu, ce jeudi 4 mai, éviter d’avoir à prendre en compte les amendements à la totalité du budget venus du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et de Podemos, amendements qui en auraient grandement compliqué l’application.

Sources : http://www.abc.es/espana/pais-vasco/abci-estado-devolvera-pais-vasco-1400-millones-concepto-cupo-201705031314_noticia.html, http://www.abc.es/espana/abci-rajoy-y-ortuzar-firmaron-este-mediodia-congreso-pacto-para-apoyar-presupuestos-201705031946_noticia.html et http://www.abc.es/espana/abci-cupo-vasco-201704300249_noticia.html#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia.entrevista&ns_fee=0

Publicités

2 réflexions sur “Le Parti nationaliste basque soutiendra le nouveau budget de Mariano Rajoy au prix fort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s