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Une plaque avec le logo de l’entreprise automobile espagnole Gestamp (photographie : Gestamp)

Le succès de l’industrie automobile espagnole se mesure non seulement par les exportations de véhicules assemblés outre-Pyrénées mais également par les ventes à l’étranger de composants pour voitures, camions ou deux-roues. Ces exportations ont d’ailleurs connu au cours de l’année 2016 une nouvelle progression (+3,3 % par rapport à 2015), selon les données fournies par l’Association espagnole des Fabricants d’Équipements et de Composants automobiles (SERNAUTO). Ces ventes à l’étranger ont atteint près de 6,6 milliards d’euros en douze mois.

Les pays membres de l’Union européenne sont restés les principaux clients de l’Espagne en la matière, notamment durant le dernier trimestre de l’année 2016, avec 73 % des ventes totales. Leur part a cependant diminué de 1,4 %, avec des chutes accusées ou des stagnations pour l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni (mais avec des augmentations pour le Portugal, l’Italie et la Roumanie). C’est vers le Maroc (+13,8 %), les États-Unis d’Amérique (+3,8 %), la Chine (+50 %), le Brésil (+29 %) et la Russie (+33 %) que se sont logiquement réorientées les exportations espagnoles.

Source : http://www.auto-revista.com/es/notices/2017/04/las-exportaciones-espanolas-de-componentes-de-automocion-siguen-al-alza-120691.php#.WQnyKcmkK0f

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