siesta
La sieste fait partie des clichés le plus éculés sur l’Espagne (photographie : El Calce)

En ce lundi 1er mai, qui marque traditionnellement la fête du travail, la journaliste María S. Sánchez, de la publication en ligne El Español, revenait sur quelques-uns des clichés qui continuent de circuler en Europe à propos de l’attitude des Espagnols par rapport au travail. La plupart de ces stéréotypes ne dépassent d’ailleurs pas le stade d’idée préconçue sans fondement réel à l’heure actuelle. Si la pause de deux heures à la mi-journée continue d’être la règle (et retarde ainsi l’heure du dîner et du coucher), la productivité des Espagnols a beaucoup augmenté sur les dernières décennies. Quant à la fameuse sieste intermédiaire, elle n’est plus pratiquée que par 16,2 % des travailleurs selon une étude de la Fondation pour l’Éducation à la Santé de l’Hôpital clinique Saint-Charles de Madrid.

Le nombre de jours fériés n’est pas plus élevé en Espagne que dans la plupart des pays européens : nos voisins pyrénéens en compte 9 au niveau national, contre 8 au Royaume-Uni, 11 en Allemagne ou en France, 13 au Danemark ou 17 en Belgique. Même en comptant les jours fériés régionaux, l’Espagne se situe à peu près dans la moyenne européenne. Les vacances, pour leur part, atteignent une durée moyenne de 22 jours ouvrables outre-Pyrénées, contre 30 en France et en Finlande, 28 au Royaume-Uni ou 26 en Italie. Les Espagnols travaillent par ailleurs 300 heures de plus chaque année en moyenne que les Allemands ou 200 heures de plus que les Danois.

L’Espagne pèche en revanche par l’organisation du travail, la planification au sein des entreprises ou la connaissance de langues étrangères (en dehors même de l’anglais). Quant à la mobilité des travailleurs espagnols, elle reste encore plus faible que dans la moyenne européenne, même si les nouvelles générations voyagent davantage pour des raisons professionnelles.

Source : http://www.elespanol.com/social/20170428/211979202_0.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s