Educacion-ESO_Educacion_Secundaria_Obligatoria-Profesorado-CC-OO-_Comisiones_Obreras-Sociedad_155497416_16365988_1706x960
Des élèves dans une école primaire en Catalogne (photographie : El Español)

Dans une étude du rapport PISA de 2015 sur l’enseignement primaire en Espagne, l’association Cohabitation civique catalane (CCC) montre que les élèves étrangers qui étudient en Catalogne sont les moins bien intégrés de tout le pays, puisque 26,4 % d’entre eux affirment ne pas l’être correctement (contre 21 % aux Baléares et aux Canaries ou 13,2 % en Navarre). Par ailleurs, 32 % d’entre eux sont en situation d’échec scolaire contre 11 % pour les élèves espagnols nés en Catalogne. La différence de réussite entre les élèves étrangers et les élèves natifs atteint 62 points dans la région, contre 42 points en moyenne pour toute l’Espagne et 38 points en moyenne dans l’Union européenne.

Parmi ces élèves qui se sentent peu intégrés, les enfants d’immigrés issus d’Amérique hispanophone sont particulièrement touchés : ils sont trois fois plus nombreux à se sentir exclus en Catalogne (30 %) que dans la Communauté de Madrid (11 %). La Catalogne est d’ailleurs la seule communauté autonome espagnole où les élèves étrangers qui parlent espagnol à la maison se sentent moins bien intégrés que les élèves qui parlent une autre langue chez eux.

Ces résultats marquent clairement l’échec du système éducatif catalan, qui a choisi, sous la pression des lobbies indépendantistes, de pratiquer une immersion quasi exclusive en catalan, ce qui pénalise un grand nombre d’élèves étrangers et favorise donc les inégalités.

Source : https://okdiario.com/economia/empresas/2017/04/27/estudiantes-extranjeros-cataluna-menos-integrados-espana-948201?utm_source=sharebuttons&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s