fracasa-independencia-pertenencia-scc
Le degré d’adhésion (en bleu) ou de rejet (en rose) de l’indépendance de la Catalogne en fonction de la langue parlée au quotidien par les Catalans (photographie : Crónica Global)

Dans un rapport élaboré par l’association Société civile catalane (SCC) à partir de des données fournies par les baromètres officiels du Centre des Études d’Opinion (CEO), organisme public sis à Barcelone, tout un chacun peut constater que le grand projet de transversalité du processus séparatiste catalan (faire adhérer à l’idée de l’indépendance une grande majorité de citoyens catalans, y compris et surtout parmi les hispanophones de naissance) est un échec total. Ce projet, notamment promu par Gabriel Rufián, député national pour la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), ne fonctionne pas, ainsi que le montre l’étude.

Le processus indépendantiste ne prend en effet pas dans les groupes (majoritaires) hispanophones de Catalogne, qui continuent à le rejeter à plus de 73 %, là où les groupes catalanophones de naissance y adhèrent à quasiment 78 %. L’étude de la SCC, intitulée La Cataluña inmune al procés. El referéndum: una falsa salida (littéralement, La Catalogne immunisée face au processus séparatiste. Le référendum : une fausse solution), montre aussi que l’utilisation (souvent illégale) des médias et des ressorts politiques à disposition de la Généralité a entraîné une radicalisation des catalanophones en la matière et donc une segmentation très forte de la société régionale. À terme, au vu de la politique discriminatoire pratiquée par le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont, l’on peut donc imaginer que, dans une Catalogne devenue indépendante, les hispanophones de naissance seraient des citoyens de seconde zone largement marginalisés.

Source : http://cronicaglobal.elespanol.com/politica/independencia-operacion-rufian-fracasa_72122_102.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s